Formation EPI travail en hauteur : dans quel intérêt ?

La sécurité des travailleurs travaillant en hauteur doit être assurée par des équipements de protection individuelle. Tous les travailleurs concernés peuvent être formés pour obtenir une licence ou un permis de travail en hauteur.

La formation EPI sur le travail en hauteur est destinée aux travailleurs de terrain et aux professionnels qui sont amenés à travailler sur des plates-formes élévatrices ou des structures aériennes telles que des nacelles, des échafaudages, des toits et des points d’ancrage. À l’issue de la formation, le personnel concerné doit être en mesure de gérer efficacement les procédures de travail en hauteur. Les délégués seront également initiés aux causes des chutes de hauteur, à leurs conséquences et aux précautions à prendre pour se protéger des blessures lors de travaux en hauteur. La formation vise également à doter les professionnels concernés d’équipements de protection individuelle et à les adapter à la situation.

Formation à la santé et à la sécurité pour le travail en hauteur : qui est concerné ?

La formation est destinée à tous les travailleurs qui sont autorisés à travailler en hauteur et qui sont physiquement aptes à travailler en hauteur. Vous devez généralement être âgé de 18 ans ou plus pour suivre une formation EPI en hauteur. La formation s’adresse également aux agents d’entretien qui travaillent en hauteur, par exemple les nettoyeurs. La formation aux EPI est obligatoire pour les laveurs de vitres, les couvreurs, etc.